Cette partie est dédiée à la préparation
de la Fiat Cinquecento Sporting et la mise en place d'un moteur de Fiat Punto 1.2 8V 75cv.
Alors voilà si vous aussi ça vous
branche de bénéficier de 75CH pas cher, assez simples à gagner...
fiables, performants... faciles d'entretien... et qui vous
permettront de faire jeu égal voir mieux que bon nombre de
papamobile allant de 90 à 110CH.....de prendre prêt de 180km/H
chrono....compteur bloqué à la verticale.....et de consommer entre
5,5l et 7,5l max!!!
Bien sûre, ce bolide n'est fait que
pour s'amuser sur circuit!
1. Trouver un moteur de punto fire 1242 8S
, en casse pour environ 300euros avec le calculateur, tous ses
capteurs, le raccord d'arrivée d'essence , et les connecteur
d'injecteur(il les faudra pour la suite...)
2. récupérez sur votre cinqué, la pompe à huile, l'alternateur,
démarreur, le collecteur d'échappement, les supports moteur, la
boite de vitesse complète, la boite à air, la poulie de
vilebrequin....
3. Refaites le moteur de punto proprement: pochette joint complète,
courroies, galet de tendeur de courroie, segmentations, tous les
coussinets, embrayage neuf de cinqué, pompe à eau neuve
le tout pour environ 400euros de pièces chez fiat.... (décalaminage,
nettoyage, rodage des soupapes, contrôle des jeux aux soupapes....)
4. Remontez la pompe à huile de votre cinqué, après l'avoir
contrôlée... remontez votre alternateur avec son support d'origine,
votre démarreur, votre collecteur d'origine... votre poulie de
vilebrequin...
Remontez votre moteur sur votre boite cinqué (C514)
Avant de remonter le collecteur d'admission recouper d'environ
1,5cm(pour le raccourcir) la sortie aluminium où se branche la prise
de vide pour le servo frein (en arrière du collecteur)....puis
retarauder, et revisser la sortie métallique... sinon vous serez en
difficulté pour rentrer le moteur...
5. Remontez votre moteur boite dans la caisse avec les supports
d'origine....ça passe....un peu serré, mais ça passe....fixez le...
6. Rebranchez tous les circuits, raccordez le raccord essence punto
à votre circuit d'origine (avec deux colliers et un bout de tube),
suivez vos docs, pour reconnecter chaque circuit à sa place. Seul le
circuit d'eau nécessite une petite modif au niveau du circuit de
chauffage, mais rien de bien extraordinaire, sinon conservez toutes
vos durites d'origine....
7. Faites un raccordement en parallèle depuis le faisceau de
l'injecteur d'origine, vers les 4 connecteurs d'injecteur...
8. Réaliser une entretoise à la forme du joint entre collecteur et
ligne d'échappement, à y entre caler pour rattraper la course plus
longue du moteur: épaisseur de la cale, environ 5mm (en alu c'est
plus facile à réaliser), plus un joint supplémentaire (un de chaque
côté de la cale), soit environ 7mm d'épaisseur à rattraper...
le risque sinon, c'est d'abîmer le soufflet de cardan côté boite, à
l'utilisation, et de faire chauffer l'huile par la proximité du
carter.
9. Branchez le calculateur punto directement!! ....
il est un peu plus large, alors déplacer le relais blanc gris qui se
trouve a côté avec une petite patte en métal, et pour la discrétion
recoller proprement l'étiquette du boitier d'origine sur ce nouveau
boitier...
10. Il vous reste à réduire l'épaisseur de la boite à air d'origine,
à conserver pour le côté "discrétion" de la transformation....
Pour ce faire, découper le "boîtier arrière" de la boite a air,
suivant une forme en "part de tarte" à lui retirer....le talon de la
tarte étant l'arrière du boîtier... et ressouder les parties sup et
inf avec un fer à souder l'étain....le boîtier est en
thermoplastique, donc il suffit de le fondre pour le ressouder....il
s'agit sûrement de l'opération la plus complexe....et pourtant ça
casse pas des briques!!
ensuite vous retirer également de l'épaisseur au niveau du cylindre
à la base de la boite à air, que vous taillez en oblique pour
incliner la boite à air vers l'avant...
enfin, même opération pour le "boîtier avant" de la boite a air,
mais moins important... retirer de la matière jusqu'au conduit
d'entrée...
au total vous devez retirer environ 8cm d'épaisseur au boîtier sur
sa partie arrière, et rien sur la partie avant, de manière à pouvoir
préserver le filtre d'origine!!...et ça passe....tout juste...
ça vous fait une boite a air plus fine.....suffisante, et surtout
d'aspect extérieur, proche de l'origine....
11. Il vous reste à creuser légèrement (à peine!) le carter
plastique de protection de courroie de distribution, au niveau du
phare avant droit... qui peut frotter légèrement....surtout si vous
avez de feux avant cinqué "non sporting"!!
12. Coudez légèrement la gaine acier du câble d'accélérateur au
niveau de sa fixation sur le papillon, de manière à ce qu'il passe
sous la boite à air...
13. Allé, on y est presque......faites les niveaux....rebranchez
tous les connecteurs.....vérifiez que vous avez bien tout serré, et
connecté... revérifiez encore (tringlerie... cardans... support...
durites...)
14. Il ne reste plus qu'à démarrer!!
Il ne vous reste plus qu'a roder tout ça....et surveiller les
premiers milliers de km que rien ne bouge, que tout reste bien
serré....bien ajusté...
allé au bout de 5000km.....vous pouvez commencer à vous lâcher....et
là....ça devient franchement ban... euh.. je m'égare... jouissif....
Attention, ceci n'est pas homologué pour la route comme la plupart
des modifications...
Pour plus de détails, voir le forum!
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